loader image

Site Web Officiel CEGEP Ste Foi

Présentation

Qui sommes-nous

Home |  Présentation

Mot du Principal

Le CEGEP STE FOI est un établissement secondaire ouvert en 2017 qui, en peu de temps, a su s’imposer dans l’échiquier national des établissements de références au regard de ses résultats et la discipline qui y règne. C’est donc un creuset des réussites scolaires, c’est-à-dire le lieu qu’il faut pour l’éducation de vos enfants. Entre autres atouts à  notre actif nous avons :

  • de très bons pourcentages de réussite aux examens officiels avoisinant toujours les 100% ;
  • la rigueur et la discipline dans l’encadrement des élèves ;
  • un personnel enseignant hautement qualifié et expérimenté ;
  • un Campus dans un environnement calme, propre, sécurisé et propice pour les études ;
  • un suivi personnalisé des élèves en difficultés par un psychologue de l’éducation ;
  • l’octroi permanent des bourses scolaires aux meilleurs élèves en fin d’année.

Ces différents atouts cadrent avec la vision de notre institut telle définie plus haut.

Notre Engagement

Ce qui compte pour nous

Notre Mission

Assurer la formation intégrale des jeunes aptes à s’insérer dans la vie active ou de poursuivre leurs études universitaires.

Notre Vision

Être Leader dans le secteur du privé laïc au Cameroun et engagé à former de jeunes techniciens utiles à la société.

Notre Devise


Discipline
Travail
Réussite

Des Ressources de Qualité

Un personnel professionnel, expérimenté, dévoué et rompu à la tache pour assurer au quotidien une éducation et une formation de Qualité.

NOTRE EQUIPE PEDAGOGIQUE

Un personnel qualifié pour accompaner vos enfants

Dr TANTANGMO Ferdinand

Principal

M. LEKANE GUIMAZE Sosthène

Econome

M. YOUMBI Rodrigue

Surveillant Général

M. NGANDE Pierre Thierry

Chef des Travaux
ORGANIGRAMME DE FONCTIONNEMENT DU CEGEP STE FOI Odza II YAOUNDE
MISSION DU PERSONNEL ADMINISTRATIF ET ENSAIGNANT

 Il est le président du conseil de direction de l’établissement et l’ordonnateur principal des dépenses et des recettes de l’établissement. Il définit en concertation avec le Principal les stratégies de développement du Collège. Il est le principal responsable juridique. 

Il représente le collège auprès des administrations publiques. Il est le second responsable juridique. Il peut déléguer certains de ses pouvoirs aux Surveillants Généraux des Sections Enseignement Général et Enseignement Technique.

Le chef d’établissement a une double mission d’organisation et de contrôle. Il a en charge l’application du règlement intérieur, du projet d’établissement. C’est également le responsable pédagogique et il veille à la qualité des enseignements. Il est le seul à pouvoir prendre des sanctions disciplinaires à l’encontre des élèves. Il préside les conseils des classes et il veille à l’exécution des dispositions prises par ces derniers. Il veille également à l’exécution des décisions du Conseil de direction et du Conseil d’Etablissement.

Il est la personne qui renseigne et conseille la direction ainsi que le personnel enseignant relativement aux programmes d’enseignement, à l’organisation des cours et au choix des méthodes d’enseignement et du matériel didactique et pédagogique. Il a pour fonctions d’organiser des séances de perfectionnement à l’intention des enseignants et de les rencontrer individuellement pour leur offrir une aide personnalisée. Il doit être donc attentif, disponible, à l’écoute. ll doit savoir faire preuve de patience et de pédagogie.

C’est le principal conseiller du principal. Concrètement, il est chargé de la mise en place des emplois du temps, de l’organisation des conseils de classe et des évaluations. Il a un rôle fondamental dans la vie éducative du collège, car il suit tous les élèves avec les Animateurs Pédagogiques et il est le contact privilégié des professeurs (d’enseignement général/d’enseignement technique).

C’est le directeur financier de l’établissement. Il prépare le budget et veille à sa bonne exécution. Son rôle est de vérifier que toutes les dépenses du lycée sont solvables. Il est le responsable des équipements du lycée. Il est également le responsable des ATOS (agent technique et ouvrier de service)

C’est le conseiller du proviseur pour les enseignements technologiques et professionnels. Il est l’animateur pédagogique de ces enseignements. Il est chargé des relations avec les entreprises Il est souvent également chargé de l’emploi du temps de son secteur. Il a aussi en charge les commandes, les équipements, le la sécurité de l’enseignement technique. Il gère également le développement et le fonctionnement de la formation continue.

C’est, après les enseignants, l’adulte le plus proche des élèves. Il est responsable de toute la vie scolaire. Il est un animateur, un conseiller, un conciliateur et souvent un confident des élèves. Il gère les surveillants. C’est le CPE qui contrôle les absences, les retards des élèves et d’une manière générale toute la discipline « élève ».