loader image

Site Web Officiel CEGEP Ste Foi

M. LEKANE Edouard

Home |  Biographie 

Edouard LEKANE est un enseignant émérite camerounais, né le 05 décembre 1956 à Foreké-Dsachang, département de la Menoua, dans l’Ouest du Cameroun. Il fait ses études primaires à l’Ecole Catholique ST Augustin et secondaires  au CEG et Lycée classique de Dschang. Il obtient son Baccalauréat D-Sciences Naturelles en 1976. Inscrit en faculté des Sciences économiques et Juridiques à l’Université de Yaoundé, il obtient sa licence en Analyse et Politique Economiques en1980.

En 1982, il entre à l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Douala où il en sort nanti du Diplôme des Professeurs des Lycées Techniques (PLET) en juin 1984.

Affecté au Lycée Technique de Douala-Koumassi en 1984, il enseignera l’Econome jusqu’à sa nomination comme Inspecteur Pédagogique Provincial (IPR) des Sciences et Techniques Economiques du Littoral en septembre 1989. Il est nommé Inspecteur Pédagogique National des Sciences et Techniques Economiques en septembre 1990, poste qu’il occupera jusqu’en 2005.

En 2005, il est nommé Inspecteur de Pédagogie Chargé de l’Enseignement Normal au Ministère des Enseignements Secondaires du Cameroun. A ce poste, il va coordonner la réforme des Ecoles Normales d’Instituteurs de l’Enseignement techniques (ENIET).

 

En septembre 2010, il est nommé Inspecteur Coordonnateur Général de Pédagogie chargé des Sciences et Technologie du Tertiaire (ICG STT) au Ministère des Enseignements Secondaires, poste qu’il occupe jusqu’à son départ à la retraite en 2017.

Pour actualiser ses connaissances, Edouard LEKANE a suivi plusieurs formations couronnées par des Certificats, notamment : Formation PME/IIPE sur les Fondements de l’Evaluation indépendante des plans sectoriels de l’Education (2020), Méthodes quantitatives pour le pilotage et l’évaluation de la qualité de l’Education (2015), La Réforme de l’Inspection scolaire pour l’Amélioration de la Qualité (2012), Evaluation et Mise en Œuvre du Plan de Formation (2008), Formation des facilitateurs CEFE (Création d’Entreprise et Formation à l’Esprit Entrepreneurial (1998), etc. Il est aussi titulaire d’un Master Professionnel II en Gestion des Systèmes Educatifs, Option : Formation des chefs d’Etablissements scolaires (2010) de l’Université Senghor d’Egypte.

Fort de son expérience, Edouard LEKANE est aussi consultant auprès des Organisations régionales et internationales. A ce titre il a participé aux études d’identification et de sélection des Instituts pour implémenter le concept des Collèges Communautaires Nord-américains pour le compte de l’UEMOA et la CEEAC. Avec le Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest Sahel à Dakar, il a accompagné le Ministère de l’Education et de l’Alphabétisation du Niger à l’Elaboration du Guide de mise en œuvre des nouveaux programmes d’enseignement du Primaire en 2021. Avec le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale à Yaoundé, il a accompagnéle Ministère de l’Education nationale et de la Promotion Civique du Tchad à l’élaboration du Plan de formation continue des différents maillons de la chaîne pédagogique du Primaire, en 2017. Et au Cameroun il a accompagné la formation des chefs d’établissement du Primaire et du Secondaire en « Leadership et Management des Etablissements scolaire  en temps de crise ».

Dans ces différents postes de responsabilités, il a eu à observer le comportement des chefs d’établissements scolaires et leurs insuffisances sur le plan managérial. Aujourd’hui l’Inspecteur Coordonnateur Général Emérite et Consultant Edouard LEKANE a voulu apporter sa modeste contribution à l’amélioration des performances des chefs d’établissements scolaires en réalisant une étude sur « Les besoins de formation des chefs d’établissements au Cameroun » en 2021-2022. Il est par ailleurs co-auteur d’un livre d’Economie des classes de Premières techniques intitulé « Economie d’Entreprise » et auteur des « Annales au Baccalauréat Technique commerciales » en 1996.

Tel est là un pan de la riche carrière et expérience du Fondateur du Collège d’Enseignement Général et Professionnel (CEGEP) STE FOI sis à Odza II.

× Besoin d'aider ?